jeudi 26 janvier 2012

Mi-novembre à mi-décembre 2011 : "Il était une fois"
Mahagaon Terra Project - Raigarth, Maharashtra, Inde. 
Pierres, terre, ciment, bouteilles de verre, bouse de vache. 
6 m x 3,60 m x 2,60 m.











































De nouveau en Inde, cette fois-ci en emmenant Margot ma fille, comme assistante.
Dans le même état qu'au mois de Février c'est à dire le Maharashtra, l'état où se trouve Mumbai.
Nous étions à 120 km de cette ville en pleine campagne, 7 artistes, 3 indiens et 4 étrangers à réaliser une installation dans la nature, chacun la sienne, pérenne et le plus possible avec des matériaux locaux ou de récupération. 
L'envie du sponspor du projet, était d'accueillir des sculptures sur un terrain qu'il aménage en village vacances orienté vers l'art. Les maisons seront construites avec des matériaux locaux et sains. La tendance en Inde dans la construction étant d'utiliser le tout béton, il attendait de nous une ouverture vers d'autres matériaux accessibles, géographiquement et financièrement, pour un plus grand nombre. 
Sur place, des travailleurs indiens avaient été embauchés pour nous aider.


L'intérêt de cette résidence, outre celui de disposer de trois semaines pour créer une installation dans la nature, de cotoyer d'autres artistes et d'échanger avec eux, fut principalement d'être au contact d'indiens, en partageant leur vie quotidienne et en travaillant avec eux. 
Ce fut un moyen pour moi, comme cela l'avait déjà été la fois précédente, d'aborder de l'intérieur la culture indienne, ou du moins "une culture indienne", tellement captivante pour moi. 


Sur les photos que l'on pouvait consulter pour répondre à l'appel à projet, j'avais remarqué de très grosses et belles pierres d'origine volcanique ainsi que de très beaux murs en pierres sèches qui retenaient les berges d'une petite rivière. 
J'ai proposé deux projets : soit de rehausser ces murets en certains endroits, pour accentuer la présence du cours d'eau dans le paysage, soit de réaliser des petits abris prolongeant certains murets et se fondant ainsi dans ce paysage.
En arrivant sur place, j'ai pu voir que les murets étaient en très mauvais état. Avant de pouvoir les rehausser , j'aurais dû entièrement les refaire, j'ai donc opté pour le deuxième projet.
Pour cette résidence, j'ai  travaillé pour la première fois avec des pierres et ce fut une belle découverte qui m'ouvre de nouveaux horizons, avec la possibilité de réfléchir à des projets plus pérennes que ceux que j'avais réalisés jusque-là.


"Il était une fois" est finalement un travail qui parle de l'histoire de cette rivière et des murs en pierre qui la bordent. Entre passé et futur, un abri où l'on peut se reposer sous la lumière tamisée de la voûte, bâtie avec des bouteilles de verre. 
Le mortier qui lie les pierres et les bouteilles est fait de terre et d'un peu de ciment pour résister à la mousson et le sol est recouvert de bouse de vache séchée. Les indiens l'utilisent dans leurs cours et leurs maisons, pour couvrir le sol. Ils la considèrent comme un antiseptique. Elle limite la présence de mouches et de poussière. Au fur et à mesure que ce sol s'abîme, ils rapportent une couche de bouse diluée dans l'eau qui séchera et durcira très rapidement. J'avais très envie d'apprendre cette technique et un des travailleurs indiens m'a montré comment faire.


Vous pouvez voir des images des travaux des autres artistes sur le blog du projet. http://artinnatureresidency.blogspot.com/
Pour voir la page suivante, tapez dans le bandeau vert à droite "old posts"
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire