lundi 25 janvier 2016

Isthme : Exposition collective à l'atelier Chroma à Saoû, dans la Drôme, en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon

L'atelier Chroma est un lieu où le plasticien Bastien Joussaume travaille et accueille régulièrement des expositions d'art contemporain. Il est à l'origine de cette manifestation qui a mis en rapport 18 personnes: des plasticiens mais aussi une musicienne, un danseur, une naturopathe, une maraîchère, un boulanger, ... pour se rencontrer dans une vision résolument positive de "la vie moderne", thème de la biennale :

"Cette proposition s’articulera autour d’une  exposition  et d’une mise à disposition d’outils et de réflexions sur l’idée d’aménagement et de réaménagement de territoires extérieurs et intérieurs.
Une invitation à l’échange et au partage où il sera question (notamment au travers d’ateliers) de corps, de dessin, de peinture, d'abeilles, de pain, de méditation, de plans, de terre, de plantes, de cuisine, de mouvements, de son…..."  (Bastien Joussaume)


J'ai saisi cette opportunité pour travailler avec une maraîchère Leslie Guyomard et une compositrice de musique acousmatique Agnès Poisson.













La rencontre avec Leslie m'a permis d'approfondir mon travail autour du lien terre-végétaux. Je souhaitais témoigner du lien qui existe entre une terre et les légumes qui  se développent sur cette terre. Je suis allée chez Leslie récolter de la terre dans un champ favorable à la culture de courges . J'ai pris l'empreinte d'une courge issue de ce champ et je l'ai coulée avec "sa" terre. J'ai aussi réalisé des boules avec cette terre dans lesquelles j'ai incrusté des tiges et des feuilles de courge.












Sur la musique d'Agnès, composition aléatoire à partir de sons enregistrés dans la nature, j'ai poursuivi mon travail de dessin les yeux fermés à l'écoute des sons. Pendant l'exposition, le spectateur pouvait regarder les dessins tout en écoutant la musique sur laquelle ils avaient réalisés.




  












Vous pouvez trouver plus d'informations sur les sites suivants:
www.atelierchroma.fr
www.terredenvies.fr (Leslie Guyomard)
www.agnes.poisson.perso.neuf.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire