jeudi 25 janvier 2018



Année 2017
Poursuite du projet "Terre"



Mars 2017  

Séjour à la ZAD de Notre Dame des Landes



Nous sommes allés, Bernard et moi, rencontrer différentes personnes qui se battent contre l'aéroport de Notre Dame des Landes et pour la sauvegarde des terres de la ZAD : des paysans historiques, des militants venus les rejoindre pour soutenir leur lutte et dont certains sont aujourd'hui installés comme paysans. Nous avons été hébergés par des occupants de la ZAD qui nous ont réservé un accueil chaleureux et se sont rendus disponibles pour nous orienter. 
Je suis admirative de ce qui se passe là-bas en terme d'expérimentation : autres modes de rapport à la terre et à la propriété, autres rapports humains : échanges non marchands, refus de toute hiérarchie, prise de décision collective,... 
Tout cela ne va pas sans heurts et entraîne des discussions interminables mais ça vit et ça innove!
J'en suis revenue boostée et pleine d'espoir en l'homme.
J'ai rapporté de là-bas 12 entretiens et autant d'empreintes de pied et sacs de terre récoltée dans les champs.
Je travaille actuellement sur ces entretiens et sur la forme que je vais donner à toute cette richesse cotoyée.


Aujourd'hui, une première victoire a été obtenue, l'aéroport de Notre Dame des Landes ne se fera pas. Il nous faut maintenant  obtenir que la ZAD de Notre Dame des Landes reste un lieu où l'on peut imaginer et expérimenter un autre "possible" pour les hommes.











Carte des lieux affichée dans le lieu d'accueil que vous rencontrez à votre arrivée à Notre Dame des Landes




Bâtons déposés lors de la grande manifestation de l'automne 2016  où plus de 40000 personnes sont venues manifester leur soutien au mouvement d'occupation





Lieu où les ZADistes se réunissent et où ils ont fêté cette première victoire




Vue de cette fameuse D281 dégagée aujourd'hui




Avril 2017
Exposition à l'atelier Chroma


du travail réalisé pour "Murets d'art" (voir articles précédents)  accompagné d'un montage sonore composé de paroles extraites des rencontres d'agriculteurs et de jardiniers.

www.atelierchroma.fr/






























Juin 2017

L'art et la matière


Au mois d'avril, j'ai sillonné la région de Chateauneuf de Galaure, pour poursuivre ce travail dans le cadre de « l'Art et la Matière ». 
Cette association organise, en juin, un circuit d'expositions de chapelle en chapelle dans la Drôme des collines. Elle propose aux artistes de créer une installation en lien avec la chapelle qu'ils ont choisie.
J'ai eu la chance de pouvoir investir le Prieuré de Charrière qui est un lieu magnifique.
J'ai rencontré quatorze personnes, ruraux ou urbains venus ou revenus s'installer là à la retraite, agriculteurs, jardiniers, artisans ou issus d'autres professions.
Ce qui les réunit, c'est d'être attachés à ce lieu et s'être engagés à le faire vivre. 
Je les ai écoutés parler de leur relation à Charrière et à la terre. 
J'ai pris des moulages de leur pied et j'ai réalisé des dessins à partir de l'univers sonore de leur environnement proche.  Je me suis installée dans leur jardin et je me suis mise à l'écoute des bruits qui m'entouraient. Ecouter la nature et traduire cette expérience intérieurs en dessin est un travail que je fais régulièrement dans la forêt : gardant les yeux clos, je laisse ma main courir sur la feuille de papier, décryptant les sons dans un chemin de crayon, chaque fois différent, selon la prégnance du chant des oiseaux, du vol des insectes ou du bruissement des feuilles dans le vent,...

Ce travail donna lieu à une installation dans le prieuré.
Olivier Brémont, vidéaste et scénographe m'a accompagnée dans ces rencontres. Il a réalisé une vidéo qui participait à l'installation.

 Vous pouvez en découvrir plus sur "L'art et la matière en Drôme des collines", l'association, l'édition 2017 et les éditions précédentes sur  http://lartetlamatiere.pagesperso-orange.fr/




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire